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Jeu : Le ravitaillement

Dans certaines courses (Oval et Dallara Indy Car), on doit ravitailler.

Le moment de ravitaillement varie selon la durée de la course, la longueur des tours, l'emport de carburant au départ, la stratégie envisagée, etc.
Exemple : Une course en Dallara sur Road America : la course dure 30 tours. On ravitaille au 16ème ou au 17ème tour.

On peut consulter d'anciennes sessions de course pour observer la tactique des autres pilotes.

 

Les premiers temps, inutile de configurer des réglages spécifiques :
Lorsqu'on s'arrête, le plein d'essence et le changement des pneus sont effectués.
Plus tard, on pourra paramétrer les arrêts.

Pour un ravitaillement plus rapide, on peut partir avec le maximum d'essence, et ajouter la quantité nécessaire au ravitaillement suivant.
Mais pour un circuit éprouvant pour les pneus, il vaut mieux équilibrer.

 

Paramétrage des ravitaillements :

Pour le début de la course :
- configurer la quantité d'essance dans le setup utilisé (menu Garage, Chassis : Fuel Fill To)

Pour le ravitaillement :
Le paramétrage de la quantité d'essence à mettre peut se faire à deux moments :
- Juste avant le départ, lorsqu'on est sur la grille
- Juste avant le ravitaillement, dans la ligne droite des stands

 

Jeu : Le spotter :

Le spotter est très utile :
- il avertit de la quantité d'essence restante : 5 tours et 2 tours (approximatif, ne pas s'y fier précisément)
- il avertit de la présence de voitures sur les côtés.

 

Il vaut mieux activer le spotter :

 

Activation du spotter :

Dans le jeu :
- Options, Other

 

On a le choix entre :
- texte seul,
- texte et voix,
- voix seule.
Personnellement, je préfère le texte seul.

 

Le spotter et le ravitaillement :

Premier avertissement : Il reste 5 tours d'essence.
Deuxième avertissement : Il reste 2 tours.

 

On peut ravitailler dès le deuxième avertissement, ou attendre le tour suivant.
A choisir selon la proximité des autres pilotes et la gêne que ça peut apporter (difficulté à doubler ou ralentissement à cause de drapeau bleu).

 

 

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Jeu - Règlement : Vitesse dans les stands - Sortie des stands

La limitation de vitesse dans les stands :

Il faut respecter la limitation de vitesse en entrée et sortie des stands.
En cas de dépassement, la mention "Slown down" s'affiche.

Slow down

Si l'infraction dure, on peut être sanctionné par un drapeau noir.

 

Limitation à l'entrée des stands :

Il faut respecter la limitation de vitesse *à la limite des plots jaunes* :

Entrée des stands

On peut aller aussi vite que possible jusqu'à cette limite, même avec le signal d'avertissement...

Il est conseillé d'étudier la configuration de l'entrée des stands, et de s'entrainer à l'arrêt avant la course.

 

 

Limitation à la sortie des stands :

Il faut respecter la limitation de vitesse *jusqu'à la limite des plots verts" :

Sortie des stands

Attention en sortant des stands : On est facilement distrait quand on est pressé de repartir...
C'est vite arrivé de dépasser, et ça coûte un drapeau noir : arrêt au stand.

 

 

Sortie des stands :

Deux précautions impératives à prendre lors de la sortie des stands :
- Ne pas dépasser la limitation de vitesse jusqu'au plots verts
- Ne pas couper la ligne jaune de sortie des stands après les plots verts.

Une précaution recommandée :
- Ne pas perturber le trafic (utiliser la touche F3 (voir) pour identifier les voitures arrivant à grande vitesse)

 

 

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Jeu - Règlement : Drapeau noir

Le drapeau noir est le plus important

Il peut s'afficher, principalement, dans les stands ou au sortir des stands.
Il peut s'afficher également sur la piste.

 

Le drapeau noir en sortant des stands :

Deux drapeaux noirs peuvent s'afficher à la sortie des stands :
- vitesse excessive dans la voie des stands,
- franchissement de la ligne jaune de sortie des stands.

 

Drapeau noir : Speeding in pits

Speeding in pits = vitesse excessive dans les stands :

 

Lorsqu'on dépasse la vitesse autorisée dans la voie des stands (Pit Speed Limit), la mention "Slow Down" s'affiche en clignotant pour que l'on ralentisse. Si on tarde à le faire, on est sanctionné par un drapeau noir.

Slow down

Drapeau noir : Unsafe pit exit

Unsafe pit exit = sortie des stands dangereuse

 

Lorsqu'on sort des stands et que l'on coupe la ligne jaune (à repérer sur chaque circuit), on est sanctionné par un drapeau noir.

 

En cas de drapeau noir :

Il est impératif de respecter les drapeaux noirs. A défaut :
En course = on est disqualifié après quelques tours,
En practice, qualification ou Time Trial = les temps ne sont pas comptabilisés.

 

Si on est en course :

Ne pas ralentir ou s'arrêter brusquement, au risque de gêner un concurrent.
On dispose de deux ou trois tours pour s'arrêter aux stands et effectuer sa pénalité.

Lors de l'arrêt pour drapeau noir, 15 secondes de pénalité (penalty) sont décomptées. Ensuite, on peut repartir.

PS : L'arrêt est spécifique au drapeau noir, c'est à dire que l'on ne peut ravitailler ou changer les pneus en même temps.

 

Si on est en practice, en qualification ou en Time Trial :

On a tout intérêt à revenir aux stands car les temps ne sont pas comptabilisés :
- appuyer sur la touche Echap pour revenir aux stands.

 

Le drapeau noir sur le circuit :

Lorsqu'on coupe un virage (et que l'on acquiert un avantage injustifié) un drapeau noir s'affiche.
Il faut ralentir, et le drapeau noir disparaît au bout de quelques secondes.

 

Drapeau noir : Speeding in pits

Slow Down = ralentir
RALENTIR

Slow Down = ralentir
Vous avez coupé le circuit. Vous devez ralentir et rendre le temps gagné.

 

A défaut de respecter ce drapeau noir, on s'expose aux risques normaux du drapeau noir :
- disqualification en course,
- non comptabilisation des temps en practice, qualification ou Time Trial.

 

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Jeu - Réglement : Les autres drapeaux

Le drapeau jaune

Le drapeau jaune :

Il indique qu'un incident ou une sortie de route à eu lieu sur la piste, devant soi.

 

En course sur ovale (OVAL), les règles du drapeau jaune sont plus complètes et subtiles (voir plus bas)

Le drapeau jaune

Le drapeau bleu :

Il indique qu'un concurrent avec un tour d'avance s'approche derrière soi.

Il n'oblige pas à *laisser passer* le concurrent, mais il est de bonne guerre (et plus prudent) de faciliter le dépassement.

Le drapeau blanc

Le drapeau blanc :

Il indique que l'on effectue le dernier tour à couvrir avant l'arrivée.

Il s'affiche un peu avant de franchir la ligne des stands.

Le drapeau à damier

Le drapeau à damier :

Il indique la fin de la course (ou d'une session : practice, qualifs ou Time Trial)

La course est terminée uniquement *après* le franchissement de la ligne.

 

 

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Jeu - Réglement : les règles de drapeau jaune en OVAL

En course sur route (ROAD), le drapeau jaune sert uniquement à prévenir d'un incident ou d'une sortie de route.
En course sur ovale (OVAL), les règles du drapeau jaune sont plus complètes et subtiles.

Le drapeau jaune

Lors de courses en anneau (Oval),
si un accident se produit,
il y a affichage du drapeau jaune.

 

Les différents drapeaux jaunes permettent de choisir les ravitaillements à effectuer.
Ils permettent aux meilleurs de se placer pour le run final.

 

Si on ne joue pas "la gagne" et que l'on souhaite uniquement finir la course, on peut s'arrêter et ravitailler à chaque drapeau jaune.

   

En course sur ovale, lorsqu'un drapeau jaune s'affiche, c'est qu'il y a eu une sortie de route.
Le Pace car rentre sur la piste, et toutes les voitures s'alignert derrière.
Après le premier tour sous Pace car, on a le droit de ravitailler (Pit Lane Open)
Chacun reprend sa place, et la course reprend ensuite (One To Green).

   
Le drapeau jaune

Lorsque le drapeau jaune est affiché :

- on est averti de la reprise de la course par le message : "One To green"... etc.

- on ne peut ravitailler que lorsque le message "Pit Lane Open" est affiché

- on doit ralentir et conserver sa position : "Stay behind the xx car"

 


Les conseils de Florian Godard

Sur le forum Iracing.fr :

http://www.iracing.fr/forum/showthread.php?tid=855&pid=14705#pid14705

 

" L'oval réclame de la patience !
Sur oval, l'expérience joue beaucoup, il m'arrive encore de faire des courses rookies le matin, parce que je trouve ça fun, et ce sans dégats... J'utilise beaucoup l'écran F3 pour voir à l'avance les embuches, je prends mon temps pour dépasser les lappers, etc...

Les seules courses à éviter (mais bon c'est fun alors je les fais quand même !) ce sont les courses officielles en Week 13, à 20 pilotes sur Lanier ou South Boston. Là faut être un warrior"

...

"Tout le temps que tu passes en Legend te servira pleinement dans les catégories supérieures... que ce soit l'habileté à tourner à gauche, la stratégie, gérer le trafic, etc... c'est vraiment une étape essentielle.

En truck, il te restera à apprendre à gérer l'usure des pneus, et acquérir l'expérience de course spécifique aux 3 types de circuits que tu rencontreras : short-tracks, speedways, et super-speedways."

 

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Règlement - Course officielle

membres iRacing - Reference
members.iRacing
REFERENCE

User Guide
User Guide
06/02/2013

Sporting Code
Sporting Code
23/07/2013

Le User Guide est le guide d'utilisation de l'interface de iRacing

 

Le Sporting Code contient les règles d'utilisation de iRacing

 

Choix de la course :

Course officielle :

Pour qu'une course soit officielle (prise en compte dans le championnat et gain de iRating), il faut un nombre de participants minimum : 6 à 12

 

Choisir une course :

Selon les licences, il y a un nombre maximum de participants
Au delà, il y a un "split" = la course est divisée en 2 (ou plusieurs) sessions.

Selon sa licence, et son niveau, il peut être souhaitable de préférer les sessions où il y a le plus de participants, afin de bénéficier d'un split et d'être dans une seconde session où ses adversaires seront moins rapides.

Réglement :

5.1. Road Course 

5.1.1. 3. Anytime between the opening of registration and 2 minutes prior to the session start time, drivers may withdraw from the Race Session without a point or iRating penalty.

5.1.1.4. Withdrawing from a Race Session with 2 minutes or fewer left on the countdown timer may result in a forfeit.

5.1.1.5. Any driver forfeiting a race will be credited with a last-place finish and earn 0 points for that race. The race will be counted in the driver's Race Week Average (see RACE WEEK POINTS, section 4.6.1.4 above)

5.1.1.6. Any Driver forfeiting a race will be credited with a last-place finish and his/her iRating will reflect a negative change equal to a last place finish.

 

5.1.2. Race Splits 

5.1.2.2. Should more drivers register for a race session than the track and/or series allows, the race will be split into fields of as close to equal number of cars as possible.

5.1.2.3. Drivers are placed in a race based primarily on their iRatings at the time of the race start.

 

5.1.3. Field Sizes and Race Lengths (Longueur de circuits et longueur de courses)

5.1.3.1. Races will have a limited number of drivers as determined by the FIRST Competition Board in order to ensure safe and competitive racing within each License Class. The following table provides guidelines for STANDARD series field sizes and race lengths by license class. FIRST reserves the right, however, to adjust field sizes and race lengths as it deems necessary to optimize competition. (See Table 5.1)

 

Table 5.1 (modifié le 2009/09/08)

License Class

Minimum Drivers

Maximum Drivers

Minimum Race Length

Rookie

6

12

20 minutes

Class “D"

8

16

30 minutes

Class “C”

8

20

45 minutes

Class “B”

8

30

60 minutes

Class “A”

8

30

60 minutes

Pro-Series

12

32

60 minutes

 

5.2. Ovals

 

5.2.2. Field Sizes and Race Lengths (Longueur de circuits et longueur de courses)

5.2.2.1. Races will have a limited number of drivers as determined by the FIRST Competition Board in order to ensure safe and competitive racing within each License Class. The following table provides guidelines for STANDARD series field sizes and race lengths by license class. FIRST reserves the right, however, to adjust field sizes and race lengths as it deems necessary to optimize competition. (See Table 5.2)

 

Table 5.2 (modifié le 2009/09/08)

License Class

Minimum Drivers

Maximum Drivers

Minimum Race Length

Rookie

6

12

40 tours

Class “D”

8

16

50 tours

Class “C”

8

20

60 tours

Class “B”

8

30

60 minutes

Class “A”

8

30

60 minutes

Pro-Series

12

32

60 minutes

 

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