L'utilisation de la touche F3 est INDISPENSABLE : Elle permet de situer
les autres concurrents
- En course, elle permet de laisser le passage aux concurrents plus rapides.
- Au sortir des stands, elle permet de rentrer plus facilement dans le circuit sans gêner
les autres concurrents.
Touches de fonction / Black Box Controls :
En voiture, les touches de fonction permettent d'afficher
et de faire défiler des informations dans le coin inférieur droit de l'écran.
Certaines informations peuvent varier selon le type de session (Test, Practice, Qualify, Race et Time Trial).
Voir le réglement : 5.10. On Track Controls.
Configuration des touches Black Box Controls
Dans le jeu :
- menu Options, onglet Other
- configurer "Black Box Controls"
Il est préférable
de configurer le défilement des écrans d'information avec les boutons situés
sur le volant :
- Next Black Box
- Previous Black Box
F1 - Lap Timing = temps au tour
F2 - Standings = position / classement
F3 - Relative = position relative / écarts avec les autres pilotes
F4 - Fuel = quantité d'essence embarquée, restante
F5 - Tires = pneus et pressions des pneus
F6 - Tire Info = température des pneus.
F7 - Wedge = réglage du Spring perch offset arrière droit (baisser = comprimer
le ressort)
Les 5 derniers réglages permettent de modfier les réglages de ravitaillement
:
Select Next Control = réglage suivant (ex : pneu suivant)
Select Previous Control = réglage précédent (ex : pneu précédent)
Increment Selected Control = augmenter la valeur (ex : essence)
Decrement Selected Control = diminuer la valeur (ex : essence)
Toggle Selected Control = activer ou désactiver (ex : changer pneu)
F3 - Relative : l'écran le plus important :
En course, l'affichage "Relative" permet de connaître les écarts
avec les autres pilotes.
En Qualifs ou Practice, il permet de sortir des stands sans gêner les autres pilotes.
En course, l'affichage se fait en 3 couleurs :
- Blanc = pilotes dans le même tour
- Bleu = pilote avec un ou plusieurs tours de retard
- Rouge = pilote avec un ou plusieurs tours d'avance.
Il est impératif de respecter les règles :
- Si un pilote est marqué en rouge derrière soi, il faut le laisser dépasser
(lors de l'apparition du drapeau bleu, en haut à gauche de l'écran).
- Si un pilote est marqué en bleu devant soi, on a la priorité pour le
dépasser.
Pilotes dans le même tour : voitures n°10, 18 et 5 = couleur blanche
Pilote actif : voiture n°25, en 17ème position = couleur jaune
Pilote attardé : voiture n°16, en 26ème position = couleur bleu
Pilote leader : voiture n°2, en 1ère position = couleur rouge
Remarquer les écarts entre les pilotes :
- devant : 5.2, 1.7 et 0.2
- derrière : -6.1, -10.0, -17.5
Suivre l'évolution des écarts pour évaluer rapprochement ou éloignement.
Jeu : Le Reset en course :
Dans les premières licences (Rookie, D, C ?) en cas de crash et
d'endommagement de la voiture, on peut faire un "reset"
et repartir des stands avec une voiture neuve.
Cela demande une préparation.
Configuration de la touche TOW :
Il faut que la touche TOW ait été configurée précedemment
(voir plus haut), car c'est en appuyant sur cette touche que l'on fait le reset.
Si aucune touche n'a été configurée, la touche Echap doit fonctionner
(à vérifier).
Configuration du carburant et des pneus avant chaque départ :
En faisant un reset "classique", on repart avec le plein d'essence et le changement
de pneu, donc, le reset est plus long, et la voiture plus lourde. Il faut donc configurer
les réglages de ravitaillement avant le départ.
A chaque départ, lorsqu'on se trouve sur la grille, il faut tout de suite :
- décocher le carburant,
- décocher les pneus.
Pour cela, il faut avoir configuré les touches de sélection (voir plus
haut)
Conseil : En cas de crash, essayer de reseter *après* le passage de la ligne
(comme on revient au tour précédent, on perd moins de temps).
Jeu : Commande vocale :
Le logiciel GlovePIE permet de commander iRacing à la voix.
Cela peut-être très utile, particulièrement en ovale, pour paramétrer
les ravitaillements ou les réglages sans quitter les mains du volant.
Joël donne des informations sur son installation et son utilisation :
- sur le forum Iracing.fr : Commande
vocale
"Il faut juste démarrer la reconnaissance vocale de Windows et lancer GlovePIE
avec le script qui va bien..."
Interface : Consulter le profil des autres pilotes dans l'interface :
Rechercher un pilote :
On peut rechercher un pilote par son nom :
- dans le bandeau supérieur : Driver Lookup
ou :
- dans la page : myRACING
- myRacers
Ajouter un pilote à sa liste :
On dispose de deux listes pour sélectionner des pilotes : Friend (ami) et Studied
(suivi)
- cliquer sur le casque du pilote, sélectionner Add Friend ou Add Studied
Le nom des pilotes ajoutés à l'une de ces deux listes sera marqué d'une
couleur permettant de les identifier plus facilement.
Exemple : placer le pointeur de la souris sur le casque d'une session ou d'un résultat.
On peut faire 3 listes (avec couleurs différentes) : 1 = Friend ; 2 = Studied
; 3 = Friend et Studied
Ajouter un pilote à sa liste d'amis :
Pour ajouter des amis, on doit d'abord envoyer une invitation :
- placer le pointeur sur le casque du pilote,
Dans le menu qui s'affiche :
- sélectionner "Send Friend Request"d
Pour visualiser ses invitations, et les invitations à accepter :
Dans myRACING, MyRacers
En bas de page :
INCOMING FRIEND REQUESTS
- cliquer sur la coche verte pour accepter l'invitation
Interface : Les messages privés dans l'interface :
Envoyer un message privé :
On peut utiliser n'importe quel résultat :
- cliquer sur le casque du pilote, sélectionner Private Message
Pour un litige sur la piste :
- enregistrer le replay de la session, ou faire des copies d'écran (voir
ma page)
- noter l'heure, le numéro de la session, le(s) pilote(s) concerné(s).
8.1.1. The right to protest shall rest with any iRacing member who officially takes
part in the competition in question or feels any part of the Sporting Code or official
rules of iRacing or FIRST have been violated. Each, alone, may protest any decision,
act, or omission of iRacing, FIRST, an official, driver, or other person connected to
the competition which the protestor believes is unfair or in violation of the Sporting
Code or other official regulations or rules of iRacing or FIRST.
8.2. Lodging a Protest
8.2.1. A
Protest must be made in writing, specifying which sections of Sporting Code, racing rules,
club rules, series rules or any official iRacing or FIRST rules have been violated.
Protests should include the exact infraction and why it is believed a violation has
occurred. The event needs to be clearly identified including time and date it occurred.
Written protests must be addressed to “FIRST Chief Steward” and submitted
to Protest@iRacing.com. This is the only place to formally lodge a protest. Protests
need to be made within 7 days of the decision, infraction or violation that is being
protested. Any evidence, data, recordings or third party accounts are welcome and encouraged
to be submitted with protests.
8.2.2. Protest submitted regarding on track incidents should be accompanied by a replay
of the on track incident in question.
8.2.3. Below is an example of a properly formatted Protest:
Session ID: 1247836/54220
Date: 2008-05-08 11:00 pm
Sporting Code Section: 5.5.11
Driver: Joe Smith
Description/Explanation of Protest: On lap 9 of the race, Joe Smith typed in text
chat ............................
Le User Guide est le guide d'utilisation de l'interface de iRacing
Le Sporting Code contient les règles d'utilisation de iRacing
Règles de conduite sur iRacing :
Pour ces raisons, il vaut mieux faire preuve de compréhension et de courtoisie
sur la piste :
- une erreur peut-être due à du lag (temps de latence entre la position
réelle d'une voiture et celle qui s'affiche : le pilote ne vous voyait pas à l'endroit
même où vous étiez)
- une erreur est la plupart du temps involontaire.
- la déception peut être grande, pour chacun, lorsque la course a de l'importance
ou que la perte de points est grande.
Dans iRacing, toutes les parties d'un incident sont victimes :
- perte de SR en cas d'accident
- perte de iRating en cas de mauvais résultat à une course.
Pour ces raisons, le comportement des pilotes est, dans 99% des cas, très correct.
Les excuses :
En pratique, il est d'usage de s'excuser dans le chat (touche T) lorsqu'on a fait une
erreur pénalisant un autre pilote :
- sorry ou sry en anglais, accompagné éventuellement du prénom du
pilote - désolé en français
A cela, l'autre pilote répond, en général :
- np ou no problem
Si l'incident est plus grave, on peut compléter par un message privé :
- cliquer sur le nom du pilote dans la page de résultat, sélectionner Private
Message
Interface : Les sessions Hosted
Particulièrement destiné aux ligues, il existe la possibilité de
créer / rejoindre des sessions.
Pour un coût modique, on crée une session avec Practice, Qualification,
Course.
On peut utiliser toutes les voitures et tous les circuits du jeu.
SR (Safety Rating) et iRating ne sont pas comptabilisés.