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Iracing : Utilisation : Conseils pour débuter sur iRacing

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Premiers conseils à un débutant : la progression

1 : Practice en Mazda MX-5 / IRACING MAZDA CUP :

La première chose à faire :
- faire du Practice avec la Mazda MX-5 pour s'entraîner
(cliquer ici pour afficher les sessions en Mazda MX-5 )

 

En IRACING MAZDA CUP, on utilise 4 circuits (Saison 3 - 2013) :
- Summit Point Raceway - Summit Point Raceway
- Okayama International Circuit - Full Course
- Lime Rock Park - Full Course
- Mazda Raceway Laguna Seca - Full Course
Les circuits utilisés changent toutes les semaines (le mardi à 2h00 du matin)
(cliquer ici pour afficher le calendrier des circuits en Mazda MX-5)

 

Si on choisit l'Oval, on utilise la Street Stock Car
En Street Stock Car, on utilise 2 circuits (Saison 3 - 2013) :
- Charlotte Motor Speedway - Oval
- USA International Speedway

 

 

2 : Qualifs, Time Trial et Course en MazdaMX-5 pour atteindre 3.00 de SR et choisir entre Pontiac Solstice et Mazda MX-5 Roadster

Dès que l'on est suffisamment aguerri pour ne pas faire d'erreur :
- faire grimper le SR à 3.00 pour pouvoir choisir entre la Pontiac Solstice et Mazda MX-5 Roadster (championnat inRacingNews Challenge)
Deux façons :
- faire qualifs et courses : c'est avec d'autres concurrents, débutants également, donc un peu risqué pour les accrochages.
- faire du Time Trial : c'est du contre la montre en solitaire, qui rapporte moins en SR que les courses, mais qui est plus sûr.

 

L'important : ne pas perdre de SR.
Qu'importe la performance au départ. Il faut être régulier, savoir rattraper la voiture en cas d'erreur. Ca s'apprend avec un peu de Practice.

 

Dès que l'on atteint 3.00 en SR, le SR va monter de 0.50 aussitôt et on va se retrouver à 3.50 de SR
(cela pour éviter les aller et retour en cas de contre performance).
Ensuite, il faudra monter à 4.00 de SR pour passer en classe D, et pouvoir piloter d'autres voitures dans d'autres championnats :

 

PS : En Oval, avec 3.00 de SR, on peut utiliser la Legends Ford '34 Coupe

 

 

3 : Atteindre 4.00 de SR pour passer en Licence D et conduire la Skip Barber ou autres voitures

A 4.00 de SR, on passe à 4.50 de SR et on atteint la classe D...
... mais on perd 1.00 de SR et on se retrouve à 3.50
(à chaque montée en licence on perd 1.00 de SR)

 

En classe D, on peut conduire les voitures suivantes :

- SCCA Spec Racer Ford
- Skip Barber
- Cadillac CTS-V Racecar et Kia Optima
- Ford Mustang FR500S
- VW Jetta TDI Cup

Ensuite, il faudra, de nouveau, atteindre 4.00 de SR, pour passer en classe C.
Etc... jusqu'en classe A

 

Exemple :

 

Classe D

Classe C

Classe B

Classe A

 

 

Pour choisir / changer de session, je recommande mes pages :

Calendrier et : Sessions

 

Calendrier des courses
Calendrier

Participer à une session
Sessions : Participer / Join

 

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Premiers conseils sur l'interface et sur la simulation :

 

Interface : Personnalisation des voitures :

Au départ, toutes les voitures sont blanches.
On peut, facilement, choisir couleurs et motifs pour distinguer ses voitures de celles des autres concurrents.

 

- menu myRACING, Customize Car(s)

 

Voir ma page : Skins, personnalisation des voitures

 

 

Jeu : Drapeau noir :

Lors de la sortie des stands, il faut respecter certaines règles.
A défaut, un drapeau noir s'affiche obligeant à retourner aux stands.

Important : Les temps ne sont pas comptés tant que le drapeau noir est affiché

 

Voir ma page : Sortie des stands - Drapeaux

 

 

Jeu : Setups :

Sur les voitures de base : Mazda MX-5, Solstice, Spec Racer et Legends, il n'y a pas (ou peu) de possibilité de réglages.
Il faudra s'habituer, par la suite, à rechercher des réglages (setups) ou à faire soi-même ses propres réglages.

 

Voir ma page : Setups à télécharger - Théorie

 

 

Jeu : UTILISATION DES REPLAYS (ralentis) :

Pour afficher un pilote en direct (LIVE)

- sélectionner le pilote,
- cliquer sur la touche droite comme indiqué sur l'image :

Replay en Live

 

Voir ma page : Ralentis, caméras et vidéos

 

 

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Premiers conseils sur les courses :

 

Fastest Lap Time :

Dans la page de Résultat, pour évaluer son niveau (par rapport aux autres pilotes de la session) :
- regarder la colonne : Fastest Lap Time
- s'il y a des meilleurs temps derrière, c'est qu'ils ont eu des problèmes.

 

Voir aussi ma page : Les résultats d"une course

 

 

La préparation :

C'est l'expérience et le nombre de courses qui permet de progresser.
Le Time Trial aide à apprendre, mais les courses aident à gérer le stress. Car avec trop de stress, l'entraînement ne sert pas à grand chose...

 

3 points importants (à mon avis) :

- La bonne trajectoire, voilà le graal. Avec une bonne trajectoire, le risque de sortie de route est réduit au minimum.

- Le bon setup. Il faut évidemment que la voiture soit stable, donc bien réglée (voir aussi ma page : Setups)

- L'entraînement. Il faut s'être suffisamment entraîné pour parer à toutes les difficultés (particulièrement les erreurs d'inattention ou de déconcentration qu'on peut faire pendant la course)

 

Il faut se préparer : ne pas savoir combien il faut d'essence pour la course, c'est une erreur. Car il faut s'entraîner en condition de course le plus souvent. Prendre peu d'essence uniquement pour les qualifs ou pour faire un temps, sinon, ça ne sert à rien. Les meilleurs s'entraînent avec l'essence pour la course.

 

En général, on est moins rapide en course. 1 seconde. C'est normal...

 

Il faut faire des courses pour gérer la pression.

Il faut reconnaître que partir dans les derniers, ça sent le pâté :(
Si on part dernier, c'est que l'on a des plus rapides devant soi, et que l'on ne peut compter que sur le malheur des autres.

 

 

Les autres pilotes :

Tout dépend de la force des autres pilotes.
On ne peut pas rivaliser avec les "aliens" (il faut s'y faire, il y a des types supers doués (et jeunes) sur iRacing).

 

Les jeunes ont des facilités. Car une simulation auto, c'est un jeu comme les autres.

 

On est toujours à la merci du plateau des courses (on peut tomber avec des plus ou moins bons...)
Ca, on n'y peut rien. Sinon faire des courses en dehors des heures d'affluence : 21h30, c'est pas la bonne heure, tous les bons sont ici et se rencontrent... enfin, je trouve.

 

Il ne faut pas être impressionné par les autres. L'important, c'est d'être un pilote *sûr" (à mon avis). Donc, rouler à sa main.
Qu'importe si ça met un an. L'important, c'est de se faire plaisir. Enfin, de progresser, de rouler propre (à mon avis)

 

 

La simulation :

Et puis chaque simulation a ses particularités.
iRacing n'est pas la réalité. iRacing est basé sur un moteur physique différent de rFactor et de GTR Evo. Il faut s'y habituer.
(comme dans les virages où il faut que l'on mette la voiture en glissade, mais pas trop).

 

Il faut "savoir" quelle va être la réaction de la voiture si on va trop loin (c'est pour ça que c'est bien de se planter, d'aller à la limite parfois). Il faut savoir "instinctivement" comment la "simulation" fonctionne.

 

 

 

La SPEC RACER = Pilotable avec un SR de 3.00 (voir le calendrier)

Spec Racer

 

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Conseils généraux

iRacing, c'est du sérieux !

Quelques conseils basés sur mon expérience...

Choix de la course :

Course officielle :

Pour qu'une course soit officielle (prise en compte dans le championnat et gain de iRating), il faut un nombre de participants minimum : 6 à 12 (voir ma page : Réglement)

 

Choisir une course :

Selon les licences, il y a un nombre maximum de participants (voir ma page : Réglement)
Au delà, il y a un "split" = la course est divisée en 2 (ou plusieurs) sessions.

Selon sa licence, et son niveau, il peut être souhaitable de préférer les sessions où il y a le plus de participants, afin de bénéficier d'un split et d'être dans une seconde session où ses adversaires seront moins rapides.

Le iRating :

Le iRating représente son véritable classement sur iRacing.
Il évolue en fonction de ses résultats lors des courses :
- il augmente lorsqu'on obtient un bon résultat, particulièrement avec des adversaires ayant un bon iRating (voir le Strengh of Field)
- il diminue lorsqu'on obtient un mauvais résultat, particulièrement lorsqu'on "rate" sa course en se sortant dans les premiers tours.

Les meilleurs pilotes sur iRacing participent aux mêmes courses en fin de semaine afin de bénéficier du meilleur gain en iRating.

 

Le iRating n'est pas affiché lorsqu'on est en classe Rookie. Mais il évolue quand même.
On le découvre quand on passe en classe D.

 

Il est plus facile de faire grimper son iRating lorsqu'on est dans les classes inférieures (Rookie, D, C) car la concurrence est moins rude.
L'idéal est d'arriver, en moyenne, vers 1800 points - 2000 points. C'est le niveau d'un pilote moyen.

A partir de 2500 points, on trouve des pilotes de très bon niveau.
Il est utile de (re)connaître les pilotes ayant un bon iRating, particulièrement en course. Ca évite de "s'échiner" à rester devant un pilote plus rapide.
D'une façon générale, il est utile de connaître, approximativement, le niveau de ses adversaires. Cela est facilité, particulièrement dans les classes supérieures, car on retrouve souvent les mêmes pilotes dans les mêmes championnats/courses.

 

Voir mon iRating de pilote très moyen
à une certaine période (le iRating évolue) :

Alain
Alain
- Archive Result

Le ttRating est l'équivalent du iRating pour le Time Trial.
Il n'a qu'une importance relative.

Le split :

Selon le nombre de participants à une course, il y a plus ou moins de "split" :

Après la course, dans les résultats :
- placer le pointeur de la souris au-dessus du "R",
Dans le menu qui s'affiche, on voit :
- Le nombre de split,
- La course à laquelle on a participé marquée par un astérisque

iRacing split

 

Le split est déterminé (principalement) par le score iRating de chaque participant.

Plus son iRating est bas, plus on est amené à courir avec des pilotes débutants ou manquant d'adresse. Ce qui peut amener des courses dangeureuses.

Préparation à la course :

iRacing demande de la concentration :

Il vaut mieux éloigner, éteindre, téléphone, télévision, animaux domestiques, etc. lors d'une session (particulièrement Course ou Time Trial)

iRacing est éprouvant :
Tenue légère et aération de la pièce seront appréciés lorsqu'on sera en pleine bagarre.

 

Entrainement :

Il convient de s'entraîner, plus ou moins longuement, avant de participer aux épreuves "sérieuses" (Qualification, Course, Time Trial)
On "sent" l'état de sa préparation lorsqu'on connaît le circuit et les trajectoires, lorsqu'on ne fait plus de fautes, lorsqu'on est capable de récupérer une erreur.
Il faut, évidemment, un bon setup. Cela évitera de se "bagarrer" avec la voiture pour la maintenir sur la piste.

 

Evaluer sa forme :

A mon avis, avant de participer à une course, il est souhaitable de commencer par un Practice : on sent si on est à l'aise, si on est en forme.
Ensuite, on peut faire des qualifications, pour augmenter la pression progressivement, ou / et passer à la course.

 

Rouler "à sa main" :

Il ne sert à rien de "surconduire", de prendre des départs canon en dépassant les autres... si l'on n'est pas capable de tenir la cadence ensuite.
Généralement, on se situe dans une catégorie de performance (regarder le meilleur temps au tour de chaque pilote dans un tableau de résultats). Cela se vérifie lors de la course : l'écart se fait naturellement entre les pilotes qui nous précèdent et ceux qui nous suivent.

 

Fin de la session :

Tant que l'on a pas quitté la piste (avec la touche Echap), chaque erreur est prise en compte pour le SR.
Eviter de perdre bêtement du SR en stoppant la voiture.
Le Warmup est également compté.

 

Les crisssements de pneus :

Ils permettent de sentir les pertes d'adhérence et d'éviter la perte de contrôle. L'idéal est d'utiliser un casque audio.

Pour configurer le son : Dans l'interface du jeu : - aller dans Options, Sound, - activer ou désactiver Surround.

 

iRacing demande de l'entrainement :

Conduire "en dessous" permet de parer (normalement) à toute erreur.
L'apprentissage d'un circuit consiste également à connaître les endroits difficiles et savoir se sortir d'un mauvais pas. Ce sont les sorties de piste qui nous apprennent à nous méfier et à bien réagir lors de passages dangereux.

 

Frein au pied gauche et Trail Braking

Il faut distinguer deux périodes :

Maintenant : Depuis les mises à jour de la transmission :

Depuis les nouvelles mises à jour de la transmission (août 2010) la conduite avec le frein au pied gauche est remise en question, particulièrement pour certaines voitures (GT)

Il devient de règle :
- de décocher auto clutch et auto blip, dans Options
- d'utiliser la technique du talon pointe
Cela permet, paraît-il, de gagner du temps au passage de vitesse.

Certains utilisent des 'macro" pour automatiser cette technique :
Voir : Gear Cheating sur iracing-france.com : http://www.iracing-france.com/showthread.php?tid=1309

 

Voir les précisions d'Evan sur l'utilisation du talon pointe sur les différentes voitures :
Configuration et utilisation de la boîte de vitesse et des pédales

 

Voir aussi : Nouvelle transmission :
http://www.iracing-france.com/showthread.php?tid=1361

 

 

Auparavant : La conduite avec le frein au pied gauche :

Voila ce que j'écrivais avant la mise à jour sur la nouvelle transmission.
(personnellement, j'utilise toujours le freinage au pied gauche)

 

Il est impératif de conduire avec le frein au pied gauche.
En effet, sur iRacing, on utilise *en même temps* le frein et l'accélérateur :
1 - Au freinage : Un filet d'accélération en même temps que l'on freine permet de retarder le blocage des roues. Cela raccourci la distance de freinage*
2 - Dans les virages : Accélérer et freiner en même temps (maintenir les pieds sur les deux pédales) permet de garder le contrôle de la voiture et d'éviter cette tendance à partir en toupie (spin).

 

(*) C'est ainsi que certains setups sont configurés avec peu de freinage à l'avant (ex : 38%). Si on n'utilise pas l'accélérateur au freinage, il convient de revenir à des valeurs "classiques" (ex : 50-52%)

 

Pour plus de précisions, voit le post suivant sur iracing-france.com :
http://www.iracing-france.com/showthread.php?tid=404

 

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De la Mazda MX5 à la Skip Barber

Il existe une grande différence entre la Mazda MX5 que l'on conduit lorsqu'on est rookie et la Skip Barber : Les aides au pilotage.
Pas d'aide au pilotage sur la Skip Barber.
De plus, on peut effectuer quelques réglages.

 

Les réglages :

Sur la Skip Barber, on dispose de quelques possibilités de réglage.

http://cct.aidemac.net/iracing/voitures/barber2.php

- la répartition du freinage AV – AR
- la pression des pneus,
- la barre anti roulis AR (de 1 à 8)
- et l’essence évidemment.

En général, on choisit un réglage et on le garde pratiquement tout le temps.

 

 

Le forum officiel iracing :

Sur le forum officiel iracing on peut trouver des infos, des setups ou des replays

http://members.iracing.com/jforum/forums/show/634.page

Les setups : ce sont des fichiers .sto à mettre dans le dossier : ...\Documents\iRacing\setups\rt2000

Les replays : ce sont des fichiers .rpy à mettre dans le dossier : ...\Documents\iRacing\replay
Pour consulter les replays :
- aller dans la partie membres iracing
- menu Events, Replay

PS : Les fichiers replays sont plus intéressants que de regarder les autres en caméras embarqué car plus complets.

 

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Sites et forums officiels :

Accès réservé aux membres :

Accès membres iRacing
members.iRacing
Accès aux sessions

Les sections membres (members) ne sont accessibles qu'aux membres actifs d'Iracing

Forums officiels iRacing
Forums officiels iRacing
Réservé aux membres

Forums officiels iRacing :
Voir notamment les pages Car Tips pour obtenir des setups.

Sections importantes des forums officiels :

- Staff Announcements : les annonces officielles des maintenances et mises à jour.
- Car & Track Discussion : Les forums de setups pour chaque voiture
- France Club Discussion Area : Les forums en français

 


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23/07/2013

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