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Iracing : Résultats et Safety Rating (SR)

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Au 06/06/2011, ces pages ne sont plus mises à jour.

West Europe iRacing Club
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- noter login et mdp (ici)
- cliquer sur login

golfy21.olympe-network.com
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Classement des 14874 pilotes Road

Classement des 15158 pilotes Oval

 

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Interface : Résultat d'une course

A la fin d'une session, le classement s'affiche...

Lorsqu'on sort de la session, cliquer sur "Continue" pour afficher la page de résultat.
La page de résultat est uniquement accessible lorsque la session est entièrement terminée (tous les pilotes ont achevé leur tour)
La page de résultat est accessible ultérieurement dans l'historique du navigateur : Event Result

 

La page de résultat est différente selon qu'il s'agit d'une Course, d'une Qualification, d'un Time Trial ou d'un Practice.

La page de résultat d'une Course est la plus intéressante.

MPR requis

En haut à gauche :

- Race Session: .../... Official = la session est officielle

- View Lap Graph = évolution des positions au cours de la course.
- View Lap Chart = autre visualisation

En dessous, le classement :

Remarquer :

- Laps = cliquer sur "Laps" pour afficher les temps au tour (important : pour voir la régularité ou les meilleurs temps)
- Interval = l'écart par rapport au premier
- Fastest Lap Time = le tour le plus rapide, permet d'évaluer sa propre performance par rapport aux autres pilotes (un pilote plus rapide au tour sera, normalement, devant)
- Inc = le nombre d'incidents pendant la session (à rapprocher du SR gagné ou perdu)
- Champ Pts = le nombre de points pour le championnat obtenus lors de la course
- Club Pts = le nombre de points pour le Club (Region Stats) obtenus lors de la course (seuls les pilotes arrivant dans la première moitié obtiennent des points (2, 4, 6, etc.)
- iRating = le nombre de points iRating gagnés ou perdus, selon son résultat.
- License = la class et le SR de chaque participant, et le nombre de SR gagnés ou perdus lors de la session.

MPR requis

On peut notre l'adresse de la page pour la conserver ou la communiquer à un autre pilote ou sur un forum :
Exemple : http://members.iracing.com/membersite/member/EventResult.do?&subsessionid=1891615&custid=22528

(la dernière partie : &custid=22528 peut être supprimée)

MPR requis

Remarquer dans Race Summary :
- Strengh of Field (SOF) = le niveau moyen des pilotes de la course

Strength of Field (SOF)

C'est une valeur essentielle pour calculer le nombre de points obtenus en course.

Le Strength of Field représente la moyenne iRating des pilotes présents dans la course.
Plus ce chiffre est élevé, plus le gain en iRating sera important en cas de bon résultat.

Les meilleurs pilotes recherchent les courses de fin de semaine, celles où il y a les pilotes aux iRatings les plus élevés, plus avoir un SOF élevé et gagner plus de points en iRating.
On aura plus de chance de gagner du iRating en participant à des courses au SOF élevé.

 

- Tableau sur le SOF de la Skip Barber

 

Voir le Sporting Code :

"4.6.1.2. Races are valued by the Strength of Field (SOF), which is based on the iRatings of the drivers in the field. The higher the average strength of field, the more points are available for each finishing position."

 

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Interface - Réglement : Championnat : calcul des points

Chaque série fait l'objet d'un championnat sur la durée de la saison.

 

Championnat = 12 semaines :

La saison se déroule en 12 SEMAINES.
Les résultats des 8 MEILLEURES SEMAINES sont comptabilisés pour le championnat
(on peut donc courir les 12 semaines, et conserver ses meilleurs résultats, ou courir seulement 8 semaines)

 

Les courses de chaque semaine :

Selon le (ou les) championnat(s) effectués, il existe plus ou moins de sessions.
(certains championnats (jusqu'à la classe C), ont des courses tous les jours ; d'autres (classe B et A) ont des courses tous les deux jours)

 

Nombres de courses / courses prises en compte :

On peut faire autant de courses que l'on veut. Mais seule une course par semaine sera comptabilisée pour le championnat.

Voir dans le Sporting Code : 4.6.1. Race Points

 

Nombre de courses effectuées

Résultat pris en compte

1 Les points de la course
2 Le meilleur résultat des deux courses
3 La moyenne des deux meilleurs résultats
4 La moyenne des deux meilleurs résultats
5 et plus La moyenne des trois meilleurs résultats

 

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Interface - Réglement : Le SR = Safety Rating

A chaque incident lors d'une session officielle (Qualif, Time Trial ou Course), on perd des points de Safety Rating.
Par contre, si on effectue une session sans incidents (ou limités), on gagne des points de Safety Rating.

L'augmentation de Safety Rating (SR) à 4.00 permet de passer dans la licence supérieure à la fin d'une saison, mais aussi immédiatement avec le Fast Track.

Fast Track :
Grâce au Fast Track, on peut passer dans la licence supérieure dès que l'on obtient 4.00 de SR en milieu de saison. (et que l'on a rempli son MPR (voir plus bas))

 

La comptabilisation des points :

La comptabilisation du SR se fait en deux temps :
- comptabilisation des incidents lors de la session,
- calcul du SR après la session.

 

1 - Lors de la session = calcul du nombre d'incidents :

- déborder de la piste = -1
- perte de contrôle ou contact avec un mur = -2
- contact avec un autre véhicule = -4

 

2 - Après la session = calcul du SR

Selon le nombre de points d'incidents comptabilisés lors de la session, et en fonction du niveau de licence, on perdra un certain nombre de points de SR.
Exemple : 1 débordement de piste + 1 car contact en licence B = 0.15 SR en moins.

 

Safety Rating
Ici : 2 incidents lors de la session. Le SR diminue de 0.03. Le SR est de 4.79

 

Safety Rating

ici : 6 incidents = le SR diminue de 0.11
C'est le résutat d'une course = 102 points pour le championnat - 43 points pour le iRating

 

Si l'on a eu aucun incident, le SR va augmenter.

Le nombre de points de SR gagnés dépendra de :
- le nombre de virage effectués pendant la session / la longueur de la session,
- le type de session (le gain de SR sera plus important en course qu'en qualification ou en Time Trial)

 

Le gain ou la perte est proportionnel au SR :

 

Safety Rating
Ici : 4 incidents pour les deux classes A, mais l'un (SR 2.22) gagne 2 points

 

Gagner des points de SR :

Pour augmenter son SR (et ainsi, accéder aux catégories supérieures) il faut effectuer des sessions : Time Trial, Qualification ou Race

Les gains sont proportionnels aux risques :
En Time Trial, on gagne peu, mais il n'y a pas de concurrents sur la piste (et ça profite au classement TTRating)
En course, on gagne plus... si on n'a pas de collisions.
Les qualifications peuvent être un bon compromis (on peut en faire tant que l'on veut).

 

Affichage du SR dans la fenêtre des résultats :

Dans la fenêtre de Résultats :
- cliquer sur Laps pour afficher les temps et les erreurs tour par tour :

Résultats iRacing

 

Un lien intéressant où Dennis Grebe explique le SR en détail... en anglais (Merci Joël) :

http://members.iracing.com/jforum/posts/list/2220.page

 


Les limites du Safety Rating

Le calcul des points du SR (Safety Rating) est parfois injuste et irréaliste : La sanction n'est pas proportionnelle à la gravité de la faute.

Exemple :

Si, à 2 reprises, on mord sur le bord de la piste : on est sanctionné par 2 inc(idents)
si on crashe la voiture à grande vitesse contre un mur : on est sanctionné par 2 incidents.

 

De la même façon : Plus le SR diminue, et moins on perd de points.
En fait, plus on fait de con...ies, moins on est puni.
En fait, à un moment, on s'en fout de faire des con...ies puisqu'on n'est pratiquement pas sanctionnés.

Exemple :

Avec un SR de 2.26, on fait 4 fautes... et on gagne 0.32

SR + 0.32

Avec un SR de 3.67, on fait 4 fautes... et on perd 0.15

SR - 0.14

 

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Le Safety Rating dans le règlement de iRacing

 

2.6. Safety Rating 

2.6.1. Safety Rating is a measure of a driver's overall safety record and is calculated using a formula that takes into account the number of corners a driver passes through and the number and severity of incidents that driver accumulates in the process. These factors are averaged over a set number of laps and updated as each new session is completed.

 

2.7. Corner & Incident Multipliers 

2.7.2. Current Corner & Incident Multipliers are shown below in Table 2.7. Note that incidents are counted throughout each session, including during the cool-down period after the checkered flag has been shown.

Session Type

Sim Session

Weight

Practice

Lone Practice

0.0

Practice

Open Practice

0.0

Qualify

Lone Qualifying (Oval)

0.35

Qualify

Open Qualifying (Road)

0.5

Time Trial

Time Trial

0.35

Race

Warm Up

0.5

Race

Race

1

Unofficial Race

Warm Up

0.35

Unofficial Race

Race

0.35

2.8. Minimum Safety Requirements

 

2.8.1. A driver must achieve and maintain a Safety Rating within a certain range to advance to the next license level. A driver can track his or her safety record by the Safety Rating number on each category-specific license.
2.8.2. Drivers will start out with a Rookie License with a Safety Rating of 2.50 in each category. As they complete sessions safely, their Safety Rating will rise. Conversely, multiple incidents will cause their safety rating to fall.

 

2.8.3. Promotion
2.8.3.1. Fast Track: Drivers having earned a 4.00 Safety Rating at any point during the season and having met the MPR will be promoted to the next higher license level.
2.8.3.2. End of Season: Drivers having earned a 3.00 Safety Rating during the course of a season will be promoted to the next higher license level at the conclusion of that season (provided the minimum participation requirement is met).

 

2.8.4. Demotion
2.8.4.1. During the Season: Drivers whose safety ratings drop below 1.0 at any point during a season, including participants in the Pro Series, will be demoted to a lower license level.
2.8.4.1.1. Pro-License holders will have to improve their A level license to a 4.0 safety rating and only then will be automatically reinstated.” Moreover, if they drop below an A level license, they will have to meet the requirements to work their way back up to an A level and the 4.0 safety rating.
2.8.4.2. Rookie and Class D License holders are not subject to in-season or end- of-season demotions.
2.8.4.3. Class A drivers are subject to only demotions during the season unless said driver was demoted from a Pro-License.
2.8.4.4. End of Season: Drivers with a 2.00 - 2.99 Safety Rating will remain at the same license level, and drivers with a Safety Rating below 2.00 will be demoted to the next-lower license level at the conclusion of the season.

 

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Interface : MPR - Minimum Participation Requirement

Pour passer dans la licence supérieure, il faut, non seulement atteindre un SR de 4.00, mais aussi remplir le MPR (minimum participation requirement)

MPR requis

MPR : Minimum Participation Requirement
(Participation Minimale Requise) :

Pour être habilité à passer dans la licence supérieure,
il faut avoir effectué au choix :
- 4 courses,
ou :
- 4 Time Trial

Ces épreuves doivent avoir été effectuées avec la voiture correspondant à sa licence.

 

 

Dans la page SERIES, on remarque, à droite de chaque série,
la mention MPR accompagnée d'une flèche de couleur (verte, rouge ou jaune).

Seules les séries avec une flèche verte comptent pour le calcul du MPR.

 

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Interface : CRED - Race Participation Tracker

Pour acquérir voitures et circuits, on peut participer à des championnats, et gagner jusqu'à $10.00 iracing dollars par saison.

Race Participation Tracker

CRED : Crédit iRacing :

nombre de courses effectuées comptant pour le crédit iRacing.

 

RACE PARTICIPATION TRACKER

Lorsqu'on a effectué 8 courses sur 8 semaines différentes dans un championnat, on est crédité d'une somme en iracing dollars.
(il faut avoir effectué au moins la moitié d'une course pour qu'elle soit comptabilisée).

 

La somme est de :

$7.00 pour une saison en classe A ou B
$4.00 pour une saison en classe C ou D

On peut effectuer un deuxième championnat pour augmenter son crédit.
Mais le crédit ne peut être supérieur à $10.00 par saison (soit $40.00 par an)

 

Voir la page correspondante dans la partie membres

 

 

Remarquer :

2 saisons sont complètes (Weeks = 8/8)
Chacune rapporte (Credit = $7)
Cependant, on ne peut gagner plus de $10

 

Cette somme sera envoyée par mail, sous la forme d'un code de réduction à intégrer dans son compte.

 


Meilleurs pilotes français par catégorie en catégorie Road au 4 février 2009
Rookie
Classe D
Classe C
Classe B
Classe A

Remarquer la valeur du iRating, primordial pour évaluer la qualité d'un pilote (ou sa forte participation !)
En classe Rookie, le iRating n'est pas apparent.

 

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